Plaque immatriculation / Actualités / Nouvelle règlementation SIV, la question du jour : Pourquoi changer de système d’immatriculation? (1)

Le 15 juin 2009 arrive à grand pas… pour ceux qui l’ignorent encore, il s’agit de la date à partir de laquelle tous les véhicules d’occasion (automobiles, moto, cyclomoteurs) devront porter les nouvelles plaques minéralogiques du SIV.  Les véhicules neufs sont quant à eux déjà concernés depuis le 15 avril dernier. Par ailleurs, le 15 juin représente un double événement pour Nouvellesplaques.com car il s’agit de la date d’ouverture de notre site internet qui proposera la vente en ligne de plaques d’immatriculation personnalisées et de certificats d’immatriculation (carte grise).

Si vous n’êtes pas encore familier avec le nouveau système de plaques et son fonctionnement, alors  nos prochains articles du blog vont vous intéresser! En effet, www.nouvellesplaques.com vous propose de découvrir une question/réponse par jour sur le thème de la nouvelle règlementation du système d’immatriculation des véhicules. Aujourd’hui, la question est :

Pourquoi changer de système d’immatriculation ?

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (projet SiV) est né de la constatation du vieillissement du système de gestion des cartes grises et des serveurs informatiques, qui atteignent leurs limites et ne se prêtent plus qu’à des évolutions techniques de faible ampleur. Il était devenu nécessaire d’anticiper l’expiration du dispositif de numérotation qui datait de 1950 et qui, dans une petite dizaine d’années notamment à Paris ne pouvait plus être viable. C’est dès 2001 que la réflexion a été lancée entre le ministère chargé des transports et la profession automobile sur le remplacement du système d’immatriculation en vigueur par un autre, plus durable, plus sûr, plus performant et adapté au développement de l’administration électronique. La complexité de cette opération, qui ne résulte donc pas d’une directive européenne, a nécessité une importante préparation qui a associé les professionnels du secteur de l’automobile, le ministère chargé des Transports et tous les autres ministères concernés.

Achat de nouvelles plaques d'immatriculation & cartes grises

 

Vos questions, nos réponses : Nouvellesplaques.com est à votre écoute! Donc n’hésitez surtout pas à réagir ou à poser vos propres questions concernant le SIV, les plaques d’immatriculation personnalisées, le certificat provisoire d’immatriculation (CPI), etc… l’équipe de Nouvellesplaques.com se fera un plaisir de vous répondre au plus vite!