Plus couramment appelée « plaque d’immatriculation », la plaque minéralogique existe en France depuis 1901 et était à l’origine délivrée par le Service des Mines. La Loi sur l’administration territoriale de la République a attribué cette tâche en 1992 à la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE). La DRIRE ayant été réorganisée entre 2009 et 2010, ses missions ont notamment été reprises par la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement (DREAL) qui gère les plaques minéralogiques depuis 2009. Les plaques d’immatriculation portent une combinaison unique de lettres et de chiffres pour faciliter l’identification des véhicules notamment lors des contrôles des forces de l’ordre ou lorsqu’un véhicule fait l’objet d’une recherche.
Depuis le 15 avril 2009 et la mise en place du nouveau Système d’immatriculation des Véhicules (SIV), tous les numéros d’immatriculation sont composés de la même manière : deux lettres, trois chiffres et deux lettres de type AA-123-AA. La numérotation suite désormais une chronologie nationale. Dorénavant, les véhicules conservent la même immatriculation jusqu’à leur destruction complète. Auparavant, l’immatriculation du véhiculedépendait du département de résidence du propriétaire. Elle changeait à chaque changement de titulaire sur le certificat d’immatriculation.
Tout véhicule à moteur circulant sur le réseau national français doit obligatoirement être équipé d’une plaque minéralogique au minimum en fonction du type de véhicule concerné. Si les motos ou scooter ne présentent qu’une plaque minéralogique à l’arrière du véhicule, les voitures doivent posséder deux plaques, une à l’avant et la seconde à l’arrière. Il en est de même pour les camions ou les bus par exemple. Les dimensions réglementaires de la plaque minéralogique dépendent également du type de véhicule. Dans tous les cas, les plaques d’immatriculation doivent être fixées avec des rivets de manière inamovible sur le support de plaque du véhicule.
Les différents formats existants
Tous les formats de plaques minéralogiques conformes à la législation en vigueur en France sont disponibles sur Nouvellesplaques.com. Nos plaques de plexiglass sont produites dans notre atelier situé dans le Var (83) à Roquebrune-sur-Argens :
- Plaque auto : le format « standard » rectangulaire 520×110 mm
- Plaque 4X4 : format 275×200 mm.
- Plaque remorque ou caravane : dimensions 520 x 110 mm
- Plaque d’immatriculation moto ou cyclomoteur : nouveau format obligatoire de 210×130 mm (réforme du 1er juillet 2017)
Dans certains cas, votre véhicule aura besoin d’une plaque minéralogique rouge, d’une plaque minéralogique verte ou encore d’une plaque noire, mais nous ne disposons malheureusement pas encore de ces « couleurs » pour le moment.
Nous vous rappelons d’ailleurs que l’utilisation d’autocollants ou stickers sur une plaque d’immatriculation, même représentant le logo officiel de la région, est strictement interdit. En effet, modifier ses plaques d’immatriculation est une infraction verbalisable d’une amende de 4ème catégorie dont le montant peut atteindre la somme de 375 €. Si vous souhaitez choisir votre numéro de département ou personnaliser vos plaques, achetez vos nouvelles plaques d’immatriculation sur NouvellesPlaques.com. Nous disposons en stock tous les identifiants territoriaux des 100 départements français afin de satisfaire votre demande.
Pourquoi commander vos plaques minéralogiques par internet ?
Même si le changement de plaque n’est pas obligatoire dans la plupart des cas, de nombreuses situations peuvent vous amener à changer de plaques d’immatriculation. C’est par exemple le cas, quand vous souhaitez changer l’identifiant territorial qui figure sur la voiture que vous venez d’acquérir. Néanmoins, le remplacement devient obligatoire lorsque votre ancienne plaque est abîmée ou illisible. Il en est de même quand votre véhicule se voit attribuer une nouvelle immatriculation au format SIV. En effet, le numéro de plaque doit correspondre au numéro d’immatriculation de la carte grise.
NouvellesPlaques.com propose un service permettant d’acheter vos nouvelles plaques minéralogiques en ligne au meilleur prix et de qualité supérieure. La commande se fait en toute simplicité et en quelques clics seulement. De plus, vous avez la possibilité d’ajouter un petit texte de 40 caractères qui figurera sous le numéro d’immatriculation pour avoir des plaques personnalisées. Bien évidemment, le message ne devra pas être injurieux ou contenir des messages haineux ou racistes, etc.
La production de votre nouvelle plaque est lancée immédiatement après validation de votre commande. Pour vous garantir une livraison rapide, nos plaques minéralogiques sont expédiées dans le 24 à 48 h. Notre équipe met un point d’honneur sur le respect de la réglementation et lutte contre la fraude des plaques d’immatriculation. C’est pour cela que toutes les plaques d’immatriculation que nous produisons sont homologuées par le Ministère du Transport et conformes à la législation.
Achat de plaques minéralogique homologuée
Toutes les plaques d’immatriculation produites par Nouvellesplaques.com respectent la législation en vigueur. Elles sont homologuées par l’UTAC et le Ministère de l’Intérieur avec l’apparition obligatoire de la mention TPPR sur chacun des produits.
Par ailleurs, toutes nos plaques minéralogiques sont rétroréfléchissantes et nous utilisons comme support, du plexiglass incassable et résistant aux rayons ultra-violets. De ce fait, une plaque minéralogique commandée sur notre site est garantie à vie.
En achetant vos plaques d’immatriculation sur Nouvellesplaques.com, vous avez la certitude de recevoir un produit conforme aux normes françaises et européennes !