Plaque immatriculation / Blog / Actus Plaques d'Immatriculation / Quinze jeux de plaques pour commettre leurs larcins incognito !
Date de la publication : 19/09/2016

Depuis près d’un an, un tandem de malfrats s’était fait une spécialité du « vol à la roulotte » sur les parkings de la Drôme, d’Isère, de Savoie et de Haute-Savoie. L’utilisation de plaques d’immatriculation usurpées étant à la base de leur combine.

 

Environ 200 larcins relevés en 1 an

Interpellés la semaine dernière après environ 200 vols orchestrés dans les 4 coins de la Région Auvergne Rhône-Alpes, c’est un duo de quinquagénaires originaire de Grenoble qui était à la base des faits. Relevant une recrudescence des vols dans des véhicules stationnés sur des parkings de centres commerciaux ou de sites touristiques depuis l’automne 2015, les enquêteurs de la brigade judiciaire d’Albertville parviennent, lors de leurs investigations, à identifier une Renault Mégane de couleur noire qu’ils prennent en filature avec l’aide de la gendarmerie locale.

Une source proche de l’enquête a commenté le déroulement de cette dernière dans des propos relayés par Le Parisien : « Une équipe commune d’enquête regroupant policiers et gendarmes a été constituée pour multiplier les investigations et faciliter les filatures. L’enquête a permis de leur imputer 180 vols à la roulotte. Pour éviter de se faire repérer, ils ont utilisé une quinzaine de jeux de plaques d’immatriculation ». Au final, ce sont plus de 220 000€ qui ont été saisis sur les comptes de ces pilleurs de voitures désormais neutralisés.

 

Des fausses plaques minéralogiques

Ayant donc utilisé le stratagème des doublettes de plaques d’immatriculation pour commettre leurs vols, les deux hommes incriminés rappellent que cette pratique est malheureusement ancrée dans les mœurs des malfaiteurs.

Si vous êtes victimes d’une usurpation de plaques, puis qu’ayant eu la mauvaise surprise de recevoir une contravention pour une faute que vous n’avez pas pu commettre, sachez que vous disposez d’un délai légal de 45 jours pour contester l’amende. Par ailleurs, il faut porter plainte auprès d’un commissariat de Police ou de Gendarmerie puis effectuer des démarches pour demander une nouvelle carte grise.

L’équipe de NouvellesPlaques.com

Source : leparisien.fr

Logo Nouvelles Plaques

Nos clients nous font confiance et ils le disent

Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
9.6/10
Excellent
Basé sur 5026 avis

Testé et approuvé ! Après avoir passé commande sur NouvellesPlaques.com, de nombreux automobilistes et motards partagent leur expérience d'achat de plaques d'immatriculation.