Plaque immatriculation / Plaque immatriculation Plexiglas

De plus en plus d’usagers apposent sur leur véhicule des plaques d’immatriculation en Plexiglass car elles possèdent de nombreux avantages par rapports aux plaques en Aluminium :

  • Solidité (garantie à vie) du matériau contre les chocs ce qui évite que les lettres / chiffres qui se tordent, se plient, etc… Depuis 2014 et avec le durcissement du contrôle technique en 2018, une plaque « illisible » ou « abimée » est d’ailleurs considérée comme défaillance majeure. C’est donc une cause de non-validation de votre contrôle technique et oblige à passer une contre-visite.
  • Aspect esthétique « de luxe » de la plaque de plexiglass qui résiste aux UV (ne jaunit pas au soleil)
  • Personnalisation de la plaque du véhicule. En effet, sur NouvellesPlaques.com, vous avez la possibilité de personnaliser vos plaques Plexi GRATUITEMENT ce qu’il est impossible de faire avec un matériau en aluminium.

Nos plaques Plexi « Haut de Gamme » sont garanties à vie ! Professionnel de la vente de plaques d’immatriculation sur internet depuis 2009, NouvellesPlaques.com vous propose un large choix de plaques en Plexiglass® de qualité supérieure pour tous les types de véhicules. Vous pouvez commander vos plaques scooter, plaques moto, plaques voiture ou remorque en toute simplicité en cliquant sur le bouton ci-dessous. Notre société dispose des 100 départements français en stock ! La livraison rapide se fait par colissimo suivi dans les 24 – 48h après validation de votre commande.

Nos plaques minéralogiques Plexiglass® sont conformes à la règlementation française et homologuées par l’UTAC, organisme affilié au secrétariat d’État aux transports (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer).

Commandez vos plaques personnalisées sur internet !

Avec l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, le numéro d’immatriculation est désormais attribué à vie au véhicule. Il s’agit d’une combinaison alphanumérique de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, séparés par tirets. La numérotation suit une chronologie nationale, il n’est donc pas possible de choisir son numéro d’immatriculation.

Toutefois, vous avez désormais le droit de choisir l’identifiant territorial qui apparaîtra sur les nouvelles plaques d’immatriculation de votre véhicule. En revanche, si le choix du numéro de département est libre à la volonté de chacun, il doit être le même sur toutes les plaques de votre véhicule. Dès lors, si vous résidez à Paris et que vous avez envie de choisir sur vos plaques le logo de la Corse ou de la Guadeloupe, c’est tout à fait légal ! Néanmoins, les stickers ou autocollants plaques sont strictement interdit par la loi. Si vous souhaitez modifier l’identifiant territorial figurant sur les plaques d’immatriculation de votre nouvelle voiture, vous devez les changer.

Par ailleurs, en commandant vos plaques minéralogiques en ligne sur notre site internet, vous avez également la possibilité d’apposer gratuitement un texte personnalisé sur vos plaques Plexi. D’une longueur maximale de 40 caractères, le texte personnalisé est inscrit en dessous de numéro de plaque et ne doit bien sûr en aucun cas présenter une mention injurieuse, raciste, etc…

Plaques d'immatriculation en plexiglass® homologuées et garanties à vie

Toutes nos plaques minéralogiques respectent la législation en vigueur, notamment en matière de police de caractère utilisée. En effet, selon l’article 6 de l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques des plaques d’immatriculation pour les véhicules, les lettres et chiffres composant le numéro de la plaque sont uniquement constituées de caractères type bâton. Les plaques d’immatriculation SIV doivent comporter plusieurs éléments réglementaires :

  • L’identifiant national sur fond bleu à gauche.
  • Le numéro d’immatriculation du véhicule en écriture noir sur fond blanc au centre de la plaque.
  • Le numéro de département avec le logo régional correspondant à droite sur fond bleu.

En résumé, notre gamme Plexiglass® présente les caractéristiques techniques suivantes :

Le Code de la Route interdit de circuler sans plaque minéralogique ou avec des plaques d’immatriculation non conformes. L’automobiliste contrevenant s’expose à une amende de 4ème catégorie pouvant grimper jusqu’à 750 euros, en cas de majoration. Comme déjà indiqué, l’application d’un sticker masquant le logo régional d’une plaque d’immatriculation est illégal et, de ce fait, verbalisable en cas de contrôle par les forces de l’ordre.

Plaques plexiglass : formats pour tous types de véhicules

Notre société dispose de nombreux formats de plaques Plexiglass® homologuées pour équiper tous les types de véhicules : voiture, cyclomoteur, quad, moto, caravane, 4×4, etc…

Nos plaques d’immatriculation sont de fabrication française confectionnées directement dans notre atelier. Toutes nos plaques minéralogiques respectent le format SIV « AA-123-AA ». Celui-ci est en vigueur depuis avril 2009 et la mise en place du nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules qui a remplacé l’ancien Fichier National des Immatriculations (FNI). Les véhicules portant encore les anciens numéros d’immatriculation du type « 123AA 00 » seront automatiquement mutés vers le SIV en cas d’une démarche carte grise. Tous les véhicules enregistrés dans le SIV conservent désormais leur numéro minéralogique à vie, c’est-à-dire jusqu’à leur destruction.

Toutefois, en cas d’usurpation des plaques, l’automobiliste lésé peut demander l’attribution d’un nouveau numéro d’immatriculation. Il s’agit de la seule possibilité de voir le numéro d’immatriculation d’un véhicule être modifié. Si vous êtes victime d’une « doublette », nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer rapidement les démarches nécessaires. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter l’article de blog « Usurpation de plaques minéralogiques ».