QUEL TYPE DE PLAQUE D’IMMATRICULATION CHOISIR ?
Lorsqu’il s’agit de changer de plaque d’immatriculation, la question se pose : quel type de plaque choisir ? Vaut-il mieux privilégier le matériau historique qu’est l’aluminium ? Ou investir dans des plaques d’immatriculation en plexiglass ?
Les plaques d’immatriculation en aluminium ont effectivement l’avantage d’être souvent moins chères à l’achat, mais une plaque d’immatriculation en plexiglass peut être une excellente alternative. Elles sont plus résistantes, plus durables et plus faciles à installer que les plaques en aluminium.
LES AVANTAGES DES PLAQUES D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS
Les plaques d’immatriculation en plexiglass offrent plusieurs avantages par rapport aux plaques en aluminium, notamment :
- Solidité (garantie à vie) du matériau contre les chocs
Elles sont plus résistantes aux rayures et aux chocs ce qui évite que les lettres / chiffres se tordent, se plient, etc… Depuis 2014 et avec le durcissement du contrôle technique en 2018, une plaque « illisible » ou « abimée » est d’ailleurs considérée comme défaillance majeure. C’est donc une cause de non-validation de votre contrôle technique et oblige à passer une contre-visite. - Longévité
Grâce à la robustesse du plexiglass, les plaques d’immatriculation sont plus durables et ont une durée de vie plus longue. La majorité des fabricants de plaques d’immatriculation en plexiglass garantissent notamment la transparence du plexiglass pendant 10 ans, 20 ans et même 30 ans. A terme, cette longévité rend une plaque d’immatriculation en plexiglass plus rentable. - Aspect esthétique
La transparence de la plaque d’immatriculation en plexiglass lui donne un côté « de luxe ». De plus, le matériau résiste aux UV ce qui veut dire que la plaque ne jaunit pas au soleil. Une plaque d’immatriculation en plexiglass ne rouille pas non plus. - Personnalisation gratuite de la plaque d’immatriculation
Non seulement les plaques d’immatriculation en plexiglass existent dans une variété de couleurs et de design, mais elles sont également personnalisables. Nous vous proposons de personnaliser vos plaques en plexi gratuitement avec l’ajout d’un petit texte sous le numéro d’immatriculation. Cette personnalisation est impossible avec un matériau en aluminium.
LES INCONVENIENTS DES PLAQUES D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS
Comme tout produit, les plaques d’immatriculation en plexiglass ont bien sûr aussi des inconvénients :
- Elles sont plus chères à l’achat
- Le plexiglass est difficilement recyclable
LES PLAQUES D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS GARANTIES A VIE SUR NOUVELLESPLAQUES.COM
Professionnels de la vente de plaques d’immatriculation sur internet depuis 2009, nous vous proposons un large choix de plaques en Plexiglass. De qualité supérieure, elles sont fabriquées en dans nos ateliers en France et disponibles pour tous les types de véhicules.
Vous pouvez commander vos plaques scooter, plaques moto, plaques voiture ou remorque et 4×4 en toute simplicité en cliquant sur le bouton ci-dessus. Nous disposons des 100 départements français en stock, la livraison est donc rapide. Elle se fait par colissimo suivi dans les 24 – 48h après validation de votre commande.
Nos plaques d’immatriculation en Plexiglass sont conformes à la règlementation française et homologuées par l’UTAC, organisme affilié au secrétariat d’État aux transports (Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer).
PEUT-ON PERSONNALISER UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS ?
Avec l’entrée en vigueur du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV) en avril 2009, le numéro d’immatriculation est désormais attribué à vie au véhicule. Il s’agit d’une combinaison alphanumérique de deux lettres, trois chiffres et deux lettres, séparés par tirets.
Cette numérotation suit une chronologie nationale. En France, il n’est donc pas possible de choisir son numéro d’immatriculation.
Toutefois, vous avez le droit de choisir l’identifiant territorial (numéro de département et logo de la région) qui apparaîtra sur les nouvelles plaques d’immatriculation de votre véhicule. Il n’est plus obligatoire que celui-ci corresponde à votre lieu de résidence. Néanmoins, cet identifiant territorial doit être le même sur toutes les plaques de votre véhicule.
Ainsi, si vous résidez à Paris et que vous avez envie de choisir sur vos plaques le logo de la Corse ou de la Guadeloupe, c’est tout à fait légal ! Attention, les stickers ou autocollants plaques sont strictement interdit par la loi. Si vous souhaitez modifier l’identifiant territorial de votre nouvelle voiture, vous devez changer vos plaques d’immatriculation.
Si vous commandez vos plaques d’immatriculation en plexiglass sur notre site internet, vous avez également la possibilité d’ajouter gratuitement un texte personnalisé. D’une longueur maximale de 40 caractères, le texte personnalisé est inscrit en dessous de numéro d’immatriculation. Il ne doit bien sûr en aucun cas présenter une mention injurieuse, raciste, etc…
LES INFORMATIONS OBLIGATOIRES SUR LES PLAQUES D'IMMATRICULATION
Selon l’article 6 de l’arrêté du 9 février 2009 fixant les caractéristiques des plaques d’immatriculation pour les véhicules, les lettres et chiffres qui composent le numéro de la plaque doivent uniquement être constituées de caractères type bâton.
De plus, les plaques d’immatriculation SIV doivent comporter plusieurs éléments réglementaires :
- L’identifiant national sur fond bleu à gauche
- Le numéro d’immatriculation du véhicule en écriture noir sur fond blanc au centre de la plaque
- Le numéro de département avec le logo régional correspondant à droite sur fond bleu
En résumé, notre gamme de plaques d’immatriculation en Plexiglass présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Plaque SIV personnalisable au format « AA-123-AA »
- Plaque d’immatriculation en plexiglass 100% retro-réfléchissant
- Matériau résistant aux chocs et aux rayons ultra-violets
- Homologation UTAC avec apparition obligatoire du N° TPPR sur le matériel
Le Code de la Route interdit de circuler sans plaque minéralogique ou avec des plaques d’immatriculation non conformes. L’automobiliste contrevenant s’expose à une amende de 4ème catégorie pouvant grimper jusqu’à 750 euros, en cas de majoration.
Toute modification de la plaque d’immatriculation, par exemple avec un autocollant de plaque, est illégal. De ce fait, elle est verbalisable en cas de contrôle par les forces de l’ordre.
COMMENT FIXER UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS
L’installation de plaques d’immatriculation en plexiglass est relativement simple. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel qui vous facturera cependant fort probablement des frais de pose.
Si vous choisissez d’installer les plaques vous-même, vous pouvez vous faire guider par notre vidéo explicative de la pose de plaques d’immatriculation.
Pour installer vos plaques vous-mêmes, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une perceuse
- Un foret de 5 mm
- Une pince à riveter
LES 3 ETAPES DE LA POSE DE PLAQUES D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS
Voici les étapes à suivre pour installer les plaques d’immatriculation en plexiglass :
- Déposez les anciennes plaques d’immatriculation en perçant les rivets de fixation
- Utilisez-les comme gabarit pour percer les trous dans vos nouvelles plaques d’immatriculation en plexiglas
- Fixez vos nouvelles plaques à l’aide des rivets et la pince à riveter sur l’emplacement prévu sur votre véhicule
QUELQUES CONSEILS D’ENTRETIEN DES PLAQUES D’IMMATRICULATION EN PLEXIGLASS
Les plaques d’immatriculation en plexiglass sont faciles à entretenir :
- Nettoyez-les régulièrement
Soit vous les nettoyer en même temps que votre véhicule – elles ne craignent ni le lavage au rouleau ni le nettoyeur haute pression – ou vous pouvez les laver à l’eau et au savon. - Evitez les produits chimiques trop abrasifs ou agressifs
Bien qu’il soit très résistant, le plexiglass n’est pas non plus indestructible. Des produits chimiques pourraient tout de même l’endommager ou le ternir. - Polissez-les en cas de petites rayures
Utilisez un polish très doux pour gommer éventuellement de très fines rayures ou traces d’usure.
Attention : si vous plaques d’immatriculation sont très rayées ou illisibles, vous devez les changer.