Qui aurait cru que nos plaques d’immatriculation, ces petits rectangles métalliques si banals, pouvaient devenir des terrains de jeu pour les hackers ? C’est pourtant ce qui vient de se produire avec les nouvelles plaques numériques, censées révolutionner l’identification des véhicules.
Un système piratable en un clin d’œil
Ces plaques connectées, déjà adoptées par certains États américains, promettent monts et merveilles : signalement de vols, messages personnalisés… Le propriétaire du véhicule peut, en effet, changer à la volée le message qui s’affiche sur sa plaque d’immatriculation.
Mais il semblerait que leur plus grand atout est également leur plus grande faiblesse. En effet, derrière cette façade high-tech se cache une vulnérabilité inquiétante. Un expert en cybersécurité a réussi à prendre le contrôle total d’une plaque en quelques manipulations.
En détournant le logiciel d’origine, il a transformé la plaque en un caméléon numérique, capable de changer de numéro d’immatriculation ou même d’afficher n’importe quels images ou personnages.
Selon Josep Rodriguez, l’expert en cybersécurité à l’origine de ce scoop, la puce de la plaque est la clé du problème. Un simple update de la software ne sera donc pas suffisant.
Les conséquences : un chaos sur les routes
Imaginez : un conducteur malintentionné pourrait modifier sa plaque pour échapper à un radar, à un péage, ou même pour imputer ses infractions à un autre automobiliste. Des infractions non identifiées, des transferts de responsabilités, en bref, un chaos sur les routes.
Toutefois, l’entreprise Reviver qui commercialise les plaques numériques aux Etats-Unis estime que ce scénario est très peu probable car il faut non seulement avoir accès à la plaque, mais aussi les connaissances techniques nécessaires. Le fabricant compte néanmoins revoir la conception de ses plaques pour éviter l’utilisation de la vulnérable puce.
Un frein au déploiement massif
Face à ces révélations, l’avenir des plaques numériques s’assombrit. Si certains États américains ont déjà sauté le pas, d’autres pays, comme l’Allemagne, sont plus réticents. Les coûts élevés et les questions de sécurité freinent leur adoption à grande échelle. Le déploiement massif des plaques numériques est donc remis en question.
Au-delà de la plaque : l’enjeu de la sécurité numérique
Ce cas de piratage est un avertissement : la sécurité de nos objets connectés est un enjeu majeur. Si nos plaques d’immatriculation peuvent être piratées, que dire de nos maisons connectées, de nos voitures autonomes ? Il est urgent de renforcer les protections de ces systèmes, avant qu’il ne soit trop tard.
En résumé, les plaques numériques, loin d’être une simple évolution technologique, représentent un véritable défi pour la sécurité routière. Tant que les fabricants ne trouveront pas de solution pour boucher cette faille, ces plaques resteront une menace potentielle pour tous les automobilistes.
Nos clients nous font confiance et ils le disent
Testé et approuvé ! Après avoir passé commande sur NouvellesPlaques.com, de nombreux automobilistes et motards partagent leur expérience d'achat de plaques d'immatriculation.