En France, un véhicule est volé toutes les quatre minutes en moyenne, soit 133 800 par an. Face à ce chiffre alarmant, deux anciens membres des forces de l’ordre ont décidé de créer l’application LAMP. Ce système permet d’accélérer la découverte des véhicules volés grâce à une communauté de citoyens désireux d’aider les victimes.
Une application collaborative et participative
Créée par la start-up française Valorma en mars 2023, LAMP est la première application communautaire gratuite de ce genre. Son fonctionnement repose sur la participation active des citoyens, transformant chaque inscrit en détective potentiel. Cette application combine des solutions de sécurité classiques avec l’expertise policière et l’innovation technologique.
Comment ça marche ?
En tant que victime, si vous utilisez l’application en cas de vol, LAMP met en place un système de caution pour garantir l’engagement des utilisateurs et limiter les fausses alertes. En effet, une somme de 300 € est demandée à la victime lors de la publication de l’annonce. Cette caution n’est débitée que si le véhicule est retrouvé dans le mois suivant le vol et en bon état.
Si le véhicule est retrouvé, une partie de cette somme revient à l’utilisateur ayant retrouvé le véhicule, et l’autre partie sert à payer les frais de fonctionnement de l’application.
Les étapes à suivre :
- Déposer une annonce : Renseignez les informations du véhicule volé comme notamment son numéro de plaque d’immatriculation, avec photos si possible, et publiez l’annonce sur l’application
- Activer la communauté : Une fois l’annonce publiée, un appel à tous les inscrits est lancé pour retrouver le véhicule
- Récupérer son véhicule : Si votre véhicule est retrouvé, il vous est restitué et une contribution est versée à la personne ayant retrouvé votre bien
En tant qu’utilisateur de l’application, vous avez la possibilité de signaler les véhicules suspects.
- Télécharger l’application : Elle est disponible gratuitement sur iOS (ici) et Android (ici)
- Scanner les plaques d’immatriculation : Cela permet d’identifier plus rapidement le véhicule. En cas de découverte, les forces de l’ordre sont immédiatement alertées
- Versement de la récompense : Si le véhicule est retrouvé, une récompense minimum de 100 € vous est versée.
Active depuis fin juin, l’objectif de cette application est de se faire connaître par le plus grand nombre. En effet, la base de données des véhicules volés repose uniquement sur les déclarations faites via LAMP.
Cependant, une fois que l’application aura fait ses preuves, il n’est pas exclu que le Ministère de l’Intérieur leur accorde l’accès au fichier des objets et des véhicules signalés (FOVeS).
LAMP a déjà séduit un nombre important d’utilisateurs et d’investisseurs désireux de contrer ce fléau. L’objectif premier de LAMP est de créer une entraide entre les citoyens et d’aider les forces de l’ordre qui ont une marge de manœuvre limitée.
Nos clients nous font confiance et ils le disent
Testé et approuvé ! Après avoir passé commande sur NouvellesPlaques.com, de nombreux automobilistes et motards partagent leur expérience d'achat de plaques d'immatriculation.