Depuis 2021, les équipements hivernaux sont obligatoires en France dans certaines zones montagneuses. La Loi Montagne, qui est la mesure de sécurité routière qui dirige cette obligation d’équipement, impose soit des pneus de neige ou des chaines ou chaussettes de neige. En 2024, il y aura du changement concernant les pneus autorisés. Explications !
Qu’est-ce que la loi Montagne ?
La Loi Montagne vise à améliorer les conditions de circulation dans les zones montagneuses en hiver. En effet, les conditions météorologiques peuvent y être difficiles, notamment en hiver. La circulation en devient alors parfois extrêmement dangereuse. C’est pour cela que la loi Montagne impose l’équipement hivernal des véhicules circulant dans ces zones, du 1er novembre au 31 mars.
Jusqu’au 31 mars 2024, deux types d’équipements sont acceptés :
- Les pneus hiver conformes à la réglementation européenne qui doivent porter le marquage M+S, M.S, M&S (pour Mud & snow) ou 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake).
- Les chaînes ou chaussettes à neige, qui doivent être adaptées au type de véhicule et aux conditions de circulation. Vous devez les avoir dans votre voiture, prête à l’emploi, lorsque vous empruntez des routes soumis à l’obligation d’équipements hivernaux.
Où s’applique la loi Montagne ?
Tous les véhicules à quatre roues, qu’ils soient légers, utilitaires, bus ou poids-lourds doivent respecter cette obligation d’équipement hivernal.
Elle concerne les zones montagneuses des Alpes, de la Corse, du Massif Central, du Jura, des Pyrénées et des Vosges.
Les 34 départements concernés sont les suivants :
- Ain
- Allier
- Alpes-de-Haute-Provence
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
- Ardèche
- Ariège
- Aude
- Aveyron
- Cantal
- Creuse
- Doubs
- Drôme
- Haute-Garonne
- Isère
- Jura
- Loire
- Haute-Loire
- Lozère
- Moselle
- Puy-de-Dôme
- Pyrénées-Atlantiques
- Hautes-Pyrénées
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Rhône
- Haute-Saône
- Savoie
- Haute-Savoie
- Tarn
- Var
- Vaucluse
- Vosges
- Territoire de Belfort
Jusqu’à maintenant, vous ne risquiez pas de sanction en cas de non-respect de cette obligation. Le gouvernement a décidé de prolonger cette période de tolérance pour l’hiver 2023-2024. Ceci dans l’objectif de laisser le temps aux Français de s’adapter à cette obligation d’équipements hivernaux.
Quels sont les changements pour 2024 ?
À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus neige avec marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) seront acceptés. Ces pneus garantissent un niveau de performance supérieur sur la neige, la boue ou le verglas. Il faudra donc vérifier l’étiquetage de ses pneus avant de partir en vacances à la montagne ou de changer ses pneus si besoin.
Les pneus neige avec marquage M+S seront toujours tolérés, mais les conducteurs devront alors détenir des chaînes à neige. Il en est de même pour les pneus 4 saisons ou hiver qui ne possèdent pas ce marquage. Ce type de pneu peut être une alternative aux pneus neige, notamment pour les véhicules qui ne circulent que ponctuellement dans les zones montagneuses.
Les chaînes ou chaussettes à neige doivent être adaptées aux dimensions des roues du véhicule et doivent être en bon état. Vous devrez les monter sur au moins deux roues motrices.
Conseils pour choisir vos pneus hiver
Lorsque vous choisissez vos pneus hiver, il est important de prendre en compte les dimensions de vos roues, le type de véhicule que vous conduisez et les conditions de circulation dans lesquelles vous roulerez.
Il est également important de vérifier que les pneus sont homologués par l’Union européenne. En anticipation du durcissement de la loi Montagne, nous vous conseillons d’acheter uniquement des pneus neige avec le marquage 3PMSF.
Vous pouvez trouver des conseils plus détaillés sur le choix de vos pneus hiver sur le site de la Sécurité routière.
Nos clients nous font confiance et ils le disent
Testé et approuvé ! Après avoir passé commande sur NouvellesPlaques.com, de nombreux automobilistes et motards partagent leur expérience d'achat de plaques d'immatriculation.