Plaque immatriculation / Blog / Divers & insolite / Les innovations autour de la plaque d’immatriculation
Date de la publication : 08/02/2023

On connait tous les plaques d’immatriculations, ces deux parties de plexiglass apposées devant et derrière notre voiture et qui lui confère son identité. Mais depuis la création des premières plaques au 20ème siècle, elles ont bien évolué. Elles ne servent plus seulement à identifier un véhicule, on vous dit tout !

Vous vous êtes peut-être déjà retrouvé témoin d’un délit ou vous vous êtes fait arnaquer lors de l’achat d’un véhicule. Cela, vous a amené à vous demander « comment retrouver le propriétaire d’un véhicule via la plaque d’immatriculation ? »

Comment connaître l’historique d’un véhicule ?

Il faut savoir qu’il existe une base de données où est inscrit toute la vie du véhicule, de ses différents propriétaires aux infractions jusqu’à la destruction de la voiture. Cependant, à ce jour il n’existe aucun outil sur internet qui permet de renseigner la plaque où l’on vous dévoile le nom et prénom du dernier propriétaire enregistré dans cette fameuse base de données.

Quelque part, cela est plutôt rassurant, tout le monde ne peut pas trouver votre nom et votre prénom en tapant juste votre numéro de plaque dans un logiciel. Néanmoins, certaines personnes ont accès à ces informations comme les forces de l’ordre ou les services de l’Etat.

La seule chose à laquelle vous pouvez avoir accès c’est l’historique du véhicule grâce à un site du gouvernement intitulé HISTOVEC. Ce site vous donne quelques indications sur le véhicule telles que :

  • Le dernier contrôle technique (date et nombre de kilométrage enregistré)
  • Le nombre de changement de titulaire de la carte grise
  • La date de mise en circulation
  • Les sinistres à réparation contrôlée
  • La situation administrative

Et bien d’autres informations. Mais pour cela, vous devez être en capacité de renseigner le nom et prénom du titulaire ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule et le numéro de formule renseigné sur la carte grise.

Vous l’aurez compris, obtenir des informations personnelles juste avec un numéro de plaque d’immatriculation est presque mission impossible. A moins que les gens l’aient décidé comme sur l’application CARIMMAT.

Trouver l’âme sœur à l’aide des plaques d’immatriculation

Cette application de rencontre n’est pas comme les autres. A l’heure où nous passons le plus clair de notre temps en voiture ou dans les embouteillages, Tristan Berguer a eu l’ingénieuse idée de créer une plateforme de rencontre via un numéro de plaque d’immatriculation !

Vous avez flashé sur votre voisin au feu rouge ? Pas de problème ouvrez l’application et si celui-ci est également inscrit il n’y a plus qu’à tenter votre chance. Cependant, elle n’est pas faite que pour les rencontres amoureuses ou amicales, elle permet également de :

  • Retrouver une personne en cas de délit de fuite.
  • Vendre son véhicule.
  • Signaler à une personne qu’il a pris votre place de parking privée.

Et comme on n’arrête pas le progrès, La société LyfPay a également eu l’idée du siècle : payer son parking avec sa plaque d’immatriculation. Plus besoin de chercher sa carte bleue ou ses petits sous dans sa poche avec une queue derrière vous. Tous cela sera bientôt un vieux souvenir.

Pour l’instant, cela n’a été mis en place que dans quelques parkings situés dans la ville de Strasbourg. Mais LyfPay compte bien développer son système dans toute la France. Pour cela, vous devez tout d’abord télécharger l’applications. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet « services additionnels/parkings » et ajouter votre numéro de plaque d’immatriculation ensuite chaque passage dans un parking sera comptabilisé et débité automatiquement sur votre compte bancaire. Quoi de plus simple ?

Vous l’avez bien compris, la plaque d’immatriculation donne des idées et ne cesse de progresser. Bientôt nous pourrons également payer automatiquement aux péages où il n’y aura plus de barrière, d’ailleurs certaines sociétés expérimentent déjà le « sans barrières ».

Quelle sera la prochaine étape ? Payer ses courses aux drives ? Payer son essence ? Ouvrir automatiquement son garage ?

En tout cas une chose est sure, assurez-vous d’avoir des plaques en très bon état pour éviter les désagréments. Alors pensez à Nouvellesplaques.com, si ce n’est pas le cas !

 

Logo Nouvelles Plaques

Nos clients nous font confiance et ils le disent

Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client Etoile avis client
9.6/10
Excellent
Basé sur 5026 avis

Testé et approuvé ! Après avoir passé commande sur NouvellesPlaques.com, de nombreux automobilistes et motards partagent leur expérience d'achat de plaques d'immatriculation.