Plaque immatriculation / Plaque Scooter

PLAQUES IMMATRICULATION SCOOTER & CYCLO : COMMANDEZ EN LIGNE !

Bien sûr que vous pouvez aller dans un centre auto pour obtenir votre plaque scooter. Mais pourquoi vous déplacez si vous pouvez les commander en toute simplicité et rapidement sur Nouvelleplaques.com ? Toutes les plaques d’immatriculation scooter mises en vente sur notre site Internet sont homologuées par le Ministère des Transports et fabriquées en France. Nous vous proposons un large choix de plaques scooter avec 100 départements en stock sur une gamme Plexiglass® « garantie à vie ».

Une plaque scooter Plexiglass® est également personnalisable, que votre cyclo ait une ancienne plaque au format 140 x 120 mm (format désormais non conforme à la réglementation, cf. plus bas), ou une nouvelle plaque au format 210 x 130 mm. Attention, le format des plaques scooter a été uniformisé comme nous vous l’expliquerons plus bas.

Personnalisez votre plaque immatriculation scooter : sélectionnez le département de votre choix pour votre nouvelle plaque scooter ! Ceci est possible depuis le lancement du Système d’Immatriculation de Véhicules (SIV), en avril 2009. Bien évidemment, tous les logos disponibles sur notre site sont les logos officiels.

Chez Nouvellesplaques.com, nous nous engageons à vous envoyer votre plaque cyclo dans les 24 à 48 h après validation de votre commande !

OU FAIRE UNE PLAQUE D'IMMATRICULATION SCOOTER ?

Nouvellesplaques.com, spécialiste de la plaque d’immatriculation sur Internet, vous permet d’acheter votre plaque scooter en toute simplicité depuis chez vous. Il vous suffit de choisir le type de votre véhicule et de renseigner votre numéro d’immatriculation. Comme évoqué, vous pouvez ensuite librement choisir le département que vous souhaitez faire figurer sur votre plaque immatriculation scooter.

Après validation de votre commande, nous fabriquerons la nouvelle plaque d’immatriculation de votre scooter dans nos ateliers en France. Ainsi, nous sommes en mesure de vous garantir une expédition de votre plaque scooter dans les 24 à 48 h maximum. Bien sûr, toutes nos plaques immatriculation scooter respectent les normes, réglementations et formats en vigueur. En plexiglass haute gamme, votre plaque immatriculation scooter ne craint ni les chocs, ni les rayures ou les rayons du soleil. Une qualité que nous vous garantissons à vie ! Nos plaques d’immatriculation sont pas chères et au meilleur rapport qualité / prix.

N’attendez plus, achetez votre plaque d’immatriculation scooter en quelques clics sur Nouvellesplaques.com !

UNIFORMISATION DE LA TAILLE DES PLAQUES CYCLO ET MOTO

Depuis le 1er juillet 2015, les formats des plaques immatriculation scooter et moto ont été uniformisés par arrêté. Cette uniformisation des plaques concerne les deux-roues et trois-roues motorisés enregistrés dans le SIV après cette date. Par conséquent, la plaque immatriculation scooter doit respecter les dimensions 210 x 130 mm, format identique à celui des motos.

Avant cette décision de simplification, un dispositif spécifique – prévu dans l’arrêté du 9 février 2009 – était en vigueur pour la plaque immatriculation scooter. Pour résumer :

  • Si votre scooter a été immatriculé avant le 01/07/2015 : ayant pu être équipé d’une plaque scooter 140 x 120 mm jusqu’en Juillet 2017, il doit désormais être dépourvu d’une plaque d’immatriculation scooter aux dimensions 210 x 130 mm. Le format du numéro d’immatriculation reste toutefois inchangé : sans tirets et ne comportant qu’1 ou 2 lettres, 2 ou 3 chiffres et 1 lettre (exemple : « AA 111 A » ou « B 111 B »).
    A noter : la plaque immatriculation scooter d’un véhicule de moins de 50cm3 enregistré dans le SIV – avant le 01/07/2015 – ne comportera pas d’identifiant territorial sur la droite. Seul le F sera affiché sur ce format, selon un texte publié au Journal Officiel le 11/02/2009.
  • Si votre scooter a été immatriculé après le 01/07/2015 : la plaque d’immatriculation doit respecter le format uniformisé : 210 x 130 mm. La plaque scooter doit être fixée à l’arrière du véhicule avec des rivets. De plus, la Loi a permis une homogénéisation du numéro d’immatriculation pour tous les cyclos, motos, quads et autres tricycles à moteur immatriculés après cette date. Désormais, le numéro d’immatriculation d’un scooter saisi dans le logiciel des immatriculations doit être de la forme « AA-123-AA ». En effet, depuis le 15/04/2009, date de la mise en place du SIV, le format du numéro d’immatriculation est identique pour tous les véhicules.

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES DE LA PLAQUE IMMATRICULATION SCOOTER

Important : les cyclomoteurs possédant une ancienne plaque du format 140 x 120 mm, avec un numéro du type « AA 123 A », pourront conserver leur numéro d’immatriculation. Toutefois, même si le numéro d’immatriculation du scooter ne change pas lors du transfert de propriété de la carte grise, le format de la plaque doit obligatoirement être de 210 x 130 mm.

Un cyclo (ou scooter) doit porter une seule plaque fixée à l’arrière, bien mise en évidence et présentant les caractéristiques suivantes :

  • Couleur : au centre, caractères noirs sur fond blanc rétro réfléchissant pour une meilleure lecture du numéro d’immatriculation du scooter la nuit.
  • Identifiants : sur fond bleu à gauche, le “F Européen” et les des étoiles jaunes du drapeau de l’UE sont obligatoires pour les nouvelles plaques scooter, depuis avril 2009. A nouveau sur fond bleu, à droite, l’identifiant territorial (logo région) et un numéro de département correspondant. Les autocollants apposés masquant l’un de ces identifiants (voire les 2) sont strictement interdits. Toute infraction peut engendrer une amende de 4ème classe.

 

Attention : Nous vous rappelons que la personnalisation de la plaque immatriculation scooter est extrêmement limitée. Comme évoqué, l’ajout d’un autocollant ou d’un sticker de plaque est strictement interdit. L’article 10 de l’arrêté du 9 février 2009 stipule d’ailleurs cette interdiction de toute modification des plaques d’immatriculation. En cas de contrôle, une plaque scooter non conforme vous expose à une contravention pouvant atteindre la somme de 750€.