COMMANDER UNE PLAQUE D'IMMATRICULATION POUR REMORQUE & CARAVANE
Commandez des plaques immatriculation pour votre remorque ou caravane sur Internet en toute sécurité avec NouvellesPlaques.com ! Nos plaques immatriculation remorque sont homologuées par l’UTAC, organisme dépendant du Ministère des Transports. Fabriquées en France, nous vous garantissons non seulement la livraison rapide sous 24 à 48 h, mais également la qualité de votre plaque remorque.
Achetez votre plaque d’immatriculation remorque en quelques clics seulement ! Pour cela, il vous suffit de compléter les champs de notre configurateur de plaque ci-dessus.
- Renseigner le numéro d’immatriculation
- Choisissez le département que vous souhaitez faire figurer sur votre plaque remorque
- Définissez le format de la plaque selon les dimensions du support de plaque de votre remorque ou caravane
QUELLE PLAQUE D’IMMATRICULATION POUR UNE REMORQUE ?
En règle générale, la taille de la plaque remorque correspond au format 520 x 110 mm (dimensions plaque auto et camping-car). Cependant, une plaque immatriculation remorque aux dimensions 210 x 130 mm (type moto) ou une plaque arrière 4×4 (275 x 200 mm) sont également tolérées. Le site du Service Public reste vague sur le sujet : il indique simplement qu’une remorque n’a besoin que d’une plaque à l’arrière. Vous avez donc le droit de choisir le format de plaque remorque adapté au dispositif de fixation de plaque de votre remorque.
Comme nous vous l’expliquerons un peu plus bas sur cette page, le PTAC de votre remorque est une donnée importante. En effet, en fonction de son poids, il existe deux scénarios :
- Elle peut porter une plaque reprenant le numéro d’immatriculation du véhicule tracteur
- Elle doit être immatriculée et, de ce fait, être équipée de sa propre plaque d’immatriculation.
Le mode de fixation de la plaque remorque dépend également du PTAC de votre caravane ou remorque. Quel que soit le format de votre plaque remorque ou son mode de fixation, commandez-la en quelques clics sur Nouvellesplaques.com, votre spécialiste de la plaque d’immatriculation en ligne !
A QUOI RESSEMBLE UNE PLAQUE REMORQUE OU CARAVANE ?
Comme toutes les plaques d’immatriculation SIV, la plaque remorque est composée en 3 parties respectant les normes européennes :
- A gauche : l’eurobande avec le « F » de France et les étoiles européennes sur fond bleu ;
- Au centre : le numéro d’immatriculation sur fond blanc réfléchissant.
- A droite : l’identifiant territorial accompagné du numéro de département à droite sur fond bleu.
Le numéro d’immatriculation respecte la forme « AA – 123 – AA ».
En Plexiglass® « haut de gamme – garanti à vie », nos plaques remorque sont disponibles pour chacun des 100 départements de France ! Ainsi, vous avez la possibilité de choisir librement le département à afficher sur votre plaque d’immatriculation SIV, ce qui est autorisé depuis le lancement du système des immatriculations (SIV) en 2009.
Par ailleurs, il est toléré par la Loi d’ajouter un texte personnalisé pour toutes les plaques d’immatriculation. Alors n’attendez plus, commandez votre plaque remorque personnalisée sur Nouvellesplaques.com !
PLAQUE IMMATRICULATION REMORQUE : UNE LÉGISLATION DRASTIQUE
Une remorque (ou caravane) est un véhicule, ne possédant pas de moteur, attelé à un autre véhicule pour se déplacer. Comme évoqué précédemment, la réglementation est très claire concernant la plaque d’immatriculation d’une remorque (REM), d’une semi-remorque (SREM) ou d’une caravane (RESP).
En effet, selon le Poids Total Autorisé à Charge (PTAC) de la remorque ou caravane, il convient de respecter les normes suivantes :
- PTAC inférieur ou égal à 500 kg : la remorque doit porter une plaque d’immatriculation reproduisant le numéro d’immatriculation du véhicule tracteur. Cette plaque peut être amovible.
A noter : depuis le 29/10/2012, une homologation délivrée par la DREAL /DRIEE/DEAL (selon votre lieu de résidence) est impérative pour une remorque « fabriquée maison » dont le PTAC n’atteint pas 500 kg. - PTAC supérieur à 500 kg : la remorque doit posséder sa propre immatriculation donc, par conséquent, son propre certificat d’immatriculation (ex carte grise). Ainsi, elle doit arborer sa propre plaque correspondant au numéro d’immatriculation mentionné sur la carte grise. La plaque remorque doit être rivetée de manière inamovible et clairement visible à l’arrière du dispositif de tractage. Par ailleurs, au-delà de 750KG, une assurance spécifique doit être contractée pour la remorque. De plus, elle doit être équipée de son propre dispositif de freinage.
Important : toute remorque ou caravane de moins de 500 kg attelée à un véhicule peut ne pas porter de plaque d’immatriculation si, et seulement si, la plaque du véhicule tracteur est correctement visible. A défaut, le port d’une plaque remorque avec le même numéro d’immatriculation que le véhicule motorisé est imposé.
FAUT-IL UNE PLAQUE D’IMMATRICULATION REMORQUE SUR UN PORTE-VELO ?
Lorsque vous partez en vacances et que vous souhaitez que vos vélos fassent partie du voyage, vous avez la possibilité de faire installer un porte-vélo sur le crochet d’attelage à l’arrière de votre véhicule. Malheureusement, dans la plupart des cas, les vélos peuvent empêcher la bonne visibilité de la plaque d’immatriculation et vous mettre dans l’illégalité. En effet, une plaque d’immatriculation illisible est considérée comme une plaque non homologuée et peut engendrer une contravention de 4ème classe et une amende de 90€ si elle est réglée dans les 3 jours.
Par conséquent, nous vous conseillons fortement de vérifier la visibilité de la plaque d’immatriculation de votre voiture. Si vous avez le moindre doute, ne prenez pas de risque et achetez une plaque d’immatriculation remorque conforme et homologuée. Ainsi, vous pourrez l’installer sur le porte-vélo et être en règle pour prendre la route en toute sérénité.
QUEL PERMIS DE CONDUIRE POUR TRACTER UNE CARAVANE ?
Pour conduire une voiture et tracter une remorque ou une caravane, il peut être possible que le Permis B ne soit pas suffisant. En effet, le permis voiture est valable pour :
- La conduite d’un véhicule tractant une remorque dont le PTAC est inférieur à 750kg.
- La conduite d’un ensemble véhicule tracteur + remorque (PTAC > 750 KG) dont la somme des PTAC ne dépasse pas 3,5 tonnes.
Dans les autres cas où la remorque présente un PTAC supérieur à 750 KG, il faudra :
- Être titulaire d’un permis B96 pour conduire un ensemble véhicule tracteur + remorque dont la somme des PTAC est comprise entre 3,5 et 4,2 tonnes.
- Être titulaire d’un permis d’un permis BE, si l’ensemble véhicule tracteur + remorque oscille entre 3,5 et 7 tonnes.
Un permis C (destiné au transport de marchandises) ou D (pour le transport de personnes) sera exigé pour la conduite d’un attelage excédant les 7 tonnes. Ces permis de conduire spécifiques exigent d’être au préalable titulaire d’un permis B.