Plaque immatriculation / Comment poser une plaque d’immatriculation ?

Vous avez commandé vos nouvelles plaques pour, par exemple, remplacer des plaques d’immatriculation abîmées ou modifier l’identifiant territorial ? Vos nouvelles plaques viennent de vous être livrées et vous n’avez pas envie de faire appel à un professionnel pour la pose ? Pas d’inquiétude, le guide de Nouvellesplaques.com vous permettra de poser vous-même vos nouvelles plaques en toute simplicité !

Le guide de la pose d'une plaque d'immatriculation

En France, la législation encadre strictement le mode de pose et de fixation des plaques d’immatriculation. Ainsi, la plaque d’immatriculation doit être fixée de façon lisible et surtout inamovible. Toutefois, il est strictement interdit d’utiliser par exemple des vis. L’utilisation de rivets étant préconisée, nous vous conseillons d’investir dans une pince à riveter avant de vous lancer dans la pose de vos plaques d’immatriculation.

Montage plaque d’immatriculation : préparation de la pose

Afin de pouvoir poser vos nouvelles plaques d’immatriculation vous-même, il vous faudra seulement deux outils : une perceuse et une pince à riveter. Équipez votre perceuse d’un foret de 5 mm et déposez-la à portée de main près de votre véhicule. Ensuite, préparez vos nouvelles plaques, la pince à riveter et les rivets que vous pouvez commander sur Nouvellesplaques.com. Une fois le tout rassemblé facilement accessible, vous pouvez démarrer la pose de vos plaques.

Etape 1 de la pose d’une plaque immatriculation : Démontage des anciennes plaques

Commencez par percer les rivets de votre ancienne plaque pour pouvoir la démonter. Une fois les rivets percés, il faudra les retirer pour pouvoir facilement enlever votre ancienne plaque d’immatriculation. Si vous avez des difficultés pour la retirer, vérifier la présence éventuelle d’un rivet caché.

Cette étape concerne bien évidemment uniquement les véhicules déjà équipés de plaques d’immatriculation.

Etape 2 du montage d’une plaque d’immatriculation : perçage des nouvelles plaques

Après avoir retiré votre ancienne plaque minéralogique, vous devez percer votre nouvelle plaque pour pouvoir la fixer par la suite. Pour cela, nous vous conseillons de vous servir de l’ancienne plaque comme gabarit pour vous faciliter la tâche. Ainsi, vous éviterez des trous supplémentaires dans le châssis de votre voiture.

Superposez la nouvelle et l’ancienne plaque et reportez les trous de fixation sur votre nouvelle plaque d’immatriculation. Ensuite, percez les trous à droite et gauche à l’aide de votre perceuse.

Etape 3 de la pose : fixation de la plaque d’immatriculation

Placez maintenant la plaque d’immatriculation pré-percée sur le support de plaque. Insérez un rivet dans chacun des deux trous pré-percées. Munissez-vous ensuite de la pince à riveter et commencez à fixer votre plaque d’immatriculation. Pour cela, effectuez plusieurs pressions successives de la pince jusqu’à écrasement du rivet. Procédez de la même façon pour le deuxième rivet.

Pour finir, enlever le film de protection de votre nouvelle plaque d’immatriculation et répétez les différentes étapes de pose pour votre deuxième plaque. Notez toutefois que la plaque moto tout comme la plaque scooter se fixe sur le support de plaque à l’arrière du véhicule et non sur le châssis.